003-17/06/2000 : «Regards sur la nature» n° BF 31
Série Nature de France n° 15 - faune et flore
«Regards sur la nature»
Dessin : Christian BROUTIN ( signature )
Impression : Héliogravure Tirage : 1 687 497 ex
1er jour le 17 juin 2000 Retrait le 09 mars 2001
Papillon sardanapale ou Agrias sardanapalus
Agrias sardanapalus est un papillon de jour qui vit en Amérique du Sud. Comme tous les Nymphalidae, famille à laquelle il appartient, ce Lépidoptère se distingue par ses ailes aux couleurs vives et des antennes en massue. Ce spécimen naturalisé participe à la richesse du patrimoine exceptionnel que le Muséum national d'Histoire naturelle conserve dans son département d'entomologie. Avec 50 millions d'insectes, les chercheurs du laboratoire d'entomologie disposent d'un matériel d'étude sans équivalent dans le monde.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Girafe Réticulée
La girafe, animal le plus grand de la Terre, domine de toute sa hauteur la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'Histoire naturelle. Les spécimens qui y sont exposés ne constituent qu'une infime partie de sa zoothèque qui compte plusieurs millions de pièces. En Afrique, où on les rencontre dans une zone qui s'étend du sud du Sahara aux abords du Cap, les girafes vivent en effectifs très réduits. D'un caractère sociable, elles cohabitent en pleine harmonie avec les autres animaux de la steppe qui trouvent auprès d'elles une certaine sécurité. Dominant l'horizon, elles font office de guetteurs.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Allosaure
Depuis plus d'un siècle, la galerie de paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle offre aux visiteurs une histoire du monde vivant longue de 3,5 milliards d'années. Parmi les centaines de squelettes reconstitués et conservés au Muséum, l'allosaure figure parmi les plus grands représentants des dinosaures carnassiers qui ont vécu il y a 150 millions d'années en Amérique du Nord. Ce terrible prédateur pouvait s'attaquer aux proies les plus volumineuses, tel le diplodocus. Sa puissante mâchoire, plantée de plus de 70 dents acérées, devait intimider les éventuels candidats au combat.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Tulipa lutea
Outre des collections vivantes de plantes soigneusement entretenues dans des jardins et des serres, le Muséum national d'Histoire naturelle conserve un herbier riche de plus de 8 millions de spécimens. Le patrimoine végétal du Muséum est encore représenté par des pièces de collection dont le grand public ignore l'existence : les vélins. Initiée par Gaston d'Orléans vers 1630, la peinture des plantes et des animaux sur la peau de veau est une tradition entretenue par le Muséum. Ce vélin de tulipe, dont l'auteur n'est pas connu, fait partie des 7 000 pièces conservées à la Bibliothèque du Muséum.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021