07-10/06/2018 : Les oiseaux de nos jardins n° BF5239
PARIS PHILEX 2018 Les oiseaux de nos jardins
Création, TAD : BROOL & PRASCIDA ( signature )
d'ap. photos : (rouge-gorge) E.Glémarec, (pie) J.-Y. Bartrolich,
(mésange bleue) P.Percheron, moineau) J.-F. Cornuet / Naturimages.
Impression : Héliogravure Tirage : 400 000 ex
1er jour le 10 juin 2018
Le Rouge-Gorge
Le rouge gorge est un petit oiseau de forme arrondie avec des ailes courtes. On reconnaît facilement le rouge gorge adulte par la couleur orangée de son plumage qui recouvre sa poitrine et son cou, jusqu’à son front. Toute cette partie est entourée d’une bande gris clair. La partie supérieure de son corps est, quant à elle, de couleur brun sombre. Le rouge gorge possède deux petits yeux très sombres et un bec fin brun foncé. Ses pattes sont rougeâtres ou brunâtres. Les petits du rouge gorge ont un aspect différent : ils n’ont pas de plumage orangé mais un corps brun moucheté de chamois roussâtre. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )
Le Moineau
Le moineau est un petit oiseau reconnaissable grâce à son bec de forme conique. Sinon son plumage, de couleur assez uniforme, est peu voyant et ne présente pas de caractéristiques particulières excepté une sorte de calotte grise sur la tête, ainsi que des joues de couleur plus claire que le reste de son corps. Le moineau possède deux petits yeux ronds et très sombres. En ville, on reconnaît le moineau à sa démarche sautillante au milieu des piétons dont il n’a pas peur. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )
La Pie
La pie est un oiseau d’assez grande taille qui se reconnaît par son plumage blanc sur le ventre, sur ses flancs et sur la base de ses ailes, alors que le reste de son corps est noir avec des reflets verts et bleus métalliques sur ses ailes et sa queue. Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi. La queue de la pie est assez longue, entre 20 et 30 cm. La pie est aussi reconnaissable par sa marche : elle fait de grands pas suivis de petits bonds. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )
La Mésange
Chez cet oiseau de 12 cm, le jaune et le bleu dominent. Sa gorge est noire, et sa tête blanche porte en son sommet une calotte bleue. Ses ailes et sa queue sont d’un bleu vif, alors que son dos est vert amande et son ventre jaune traversé par un fin trait noir peu visible. On distingue le mâle et la femelle uniquement par les couleurs plus ternes et les dessins moins marqués du plumage de la femelle.( Source : http://www.jardinsdenoe.org/ )
Date de dernière mise à jour : 25/12/2018