06-20/04/2018 : Capitales Européennes Tallinn n° BF5212
Capitales Européennes
TALLINN
Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu'un château fut édifié par les croisés de l'ordre Teutonique. La cité s'est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s'est traduite par l'opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l'architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles.( Source : https://whc.unesco.org )
Création : BROLL & PRASCIDA ( signature )
d'après photos (Château de Toompea) © Tondini / RHPL/Andia.
(Cathédrale Alexandre-Nevski © Image source/hemis.fr).
(Porte de Viru © Alamy/hemis.fr). Fond de bloc © Alamy/hemis.fr).
(Place de l'Hôtel de ville © Wojtek BUSS/ Onlyword.net)
Conception graphique TAD : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure Tirage : 400 000 ex
1er jour le 20 avril 2018
Château de Toompea
Perché sur une falaise calcaire et dominant le reste de la ville, le château de Toompea a toujours été le siège du pouvoir en Estonie. Depuis la première forteresse, bâtie par les Chevaliers Porte-Glaive à cet emplacement en 1227-1229, chaque Empire étranger qui a dominé l’Estonie a utilisé le château comme base. Aujourd’hui, de façon tout indiquée, c’est le siège du Parlement estonien.Le château a changé maintes fois de physionomie au fil des siècles, tout en conservant la forme de base qui lui avait été donnée aux XIIIe et XIVe siècles. Sa façade principale présente aux visiteurs l’allure d’un palais baroque, de couleur rose, remontant à l’époque de la Grande Catherine. Un coup d’œil à sa face opposée, visible depuis le pied de la colline, révèle une physionomie beaucoup plus médiévale.( Source : https://www.visittallinn.ee/ )
Porte de Viru
Les deux tours pittoresques, couvertes de lierre, qui se dressent au début de la rue Viru – l’une des principales artères piétonnes de la Vieille Ville – sont souvent l’un des premiers aperçus qu’ont les visiteurs de la Tallinn historique. Quiconque passe entre elles peut être excusé s’il croit soudain avoir quitté le XXIe siècle pour atterrir en plein XVIIIe.
Les tours ne sont en réalité que les avant-portes d’un système beaucoup plus complexe édifié au XIVe siècle. L’ensemble comprenait une grande tour carrée située plus haut dans la rue, près de l’endroit où l’on voit les remparts.
La plus grande partie de la porte fut démolie dans les années 1880 pour faciliter la circulation, mais ces deux tours ont survécu et sont devenues l’un des symboles de la ville. ( Source : https://www.visittallinn.ee )
Cathédrale Alexandre Nevski
Cette construction spectaculaire avec ses dômes en bulbes, perchée au sommet de la colline de Toompea, est la principale cathédrale orthodoxe russe d’Estonie. C’est de loin la plus grande et la plus opulente église orthodoxe de Tallinn.Construite en 1900, alors que l’Estonie faisait partie de l’Empire russe, la cathédrale a été conçue à l’origine comme un symbole de la domination, aussi bien religieuse que politique, du régime tsariste sur ce territoire de la Baltique de moins en moins docile.Les tours de l’église possèdent le carillon le plus puissant de Tallinn, avec un total de onze cloches, dont la plus grosse de la ville, qui pèse 15 tonnes. On peut les entendre avant chaque office.( Source : https://www.visittallinn.ee/ )
Place de l'Hôtel de ville
Parmi les édifices publics de Tallinn datant du Moyen Âge, c’est l'hôtel de ville qui présente le plus d'intérêt. C’est le seul hôtel de ville de style gothique tardif des pays baltes qui a été préservé et son architecture est le reflet des meilleurs traditions du gothique tardif de Tallinn.Cet édifice, qui pendant près de six cents ans (jusqu'en 1968) était le siège des pouvoirs municipaux, sert aujourd’hui aux réceptions solennelles du Comité exécutif de Tallinn. Le beffroi est orné d’une girouette représentant un guerrier avec un drapeau. L'original daté de 1530 se trouve dans les sous-sols du bâtiment. Les habitants l'ont surnommé « le vieux Thomas. » Une légende veut que le vieux Thomas ait été un brave mercenaire estonien de souche. Cette girouette est devenue symbole de Tallinn.( Source :https://fr.wikipedia.org )
Date de dernière mise à jour : 15/11/2018