015-10/06/2016 : Poulies et Cordages n° 1128
Poulies et Cordages
La plus ancienne représentation connue d'une poulie se trouve sur un bas-relief assyrien daté de 870 avant notre ère. Le mécanisme est évoqué et décrit par Héron d’Alexandrie au Ier siècle dans son ouvrage (Mechanikè - trois livres sur les moyens de soulever des objets et sur leur centre de gravité).
Dans la marine, les poulies sont utilisées pour des usages multiples mais surtout pour gérer la voilure du navire : hisser les voiles, border les écoutes, régler les parties du gréement tels que hale-hauts, hale-bas, etc. Les poulies peuvent permettre de ramener l'ensemble des manœuvres courantes vers un point central, le cockpit, élément indispensable pour pratiquer la voile en solitaire.
L'usage des poulies est ancien, voire antique, toutefois de simples anneaux-cosses en bois dur, comportant une gorge à la périphérie pour bloquer l'épissure en œil d'un cordage ont longtemps servi pour de nombreuses applications où la friction avait moins d'importance, certains fabricants d'accastillage (comme la firme française Wichard) ont récemment remis cette technique à l'honneur, avec toutefois des anneaux-cosses en titane.( Source : https://fr.wikipedia.org )
Dessin : Joël LEMAINE ( signature )
Gravure : Louis BOURSIER ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 10 juin 2016
Date de dernière mise à jour : 28/11/2019