032-15/06/2010 : Les Moulins n° F4485
Le Moulin-tour d'Alphonse Daudet à Fontvielle, le Moulin à marée du Birlot dans l'île de Bréhat, le Moulin-cavier des AIgremonts à Biéré, le Moulin à Farine de Villeneuve d'Ascq, le Moulin sur pivot de Cassel
Dessin et Gravure : Yves BEAUJARD ( signature )
T.A.D. création : Sophie BEAUJARD ( signature )
Impression : mixte : Taille-douce / Offset
1er jour le 15 juin 2010
Moulin à Farine ( Villeneuve-d'Ascq )
C'est en 1743, à Audruicq, que le charpentier Ingelbertus Martinus De Smyttère bâtit le "tordoir" à huile qui est aujourd'hui à Villeneuve d'Ascq.
Il sera transformé en moulin à farine pour être abandonné à la fin du XIXème siècle.
Au début du XXème siècle, Alphonse Gourdin, un meunier en quête d'un instrument de travail, rachète le moulin et le fait démonter puis transporter par panneaux jusqu'à Offekerque.
Moulin des Aigremonts ( Bléré )
Le moulin des Aigremonts, construit en 1857, est situé sur la commune de Bléré (37). On trouve des caves à sa base ce qui explique son nom de moulin cavier.Actuellement en cours de restauration, il devrait à terme refonctionner et moudre du grain pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Moulin de Cassel
Le Moulin à vent du XVI ème siècle brûla, comme tant d'autres, le 30 octobre 1911. C'est en 1947 que le Syndicat d'Initiative de Cassel racheta le Moulin Ruytoor d'Arneke, dans un état totalement délabré, parce qu'abandonné.Le Moulin que vous pouvez, de nos jours, admirer est donc devenu le KASTEEL MEULEN, il fut un des premiers Moulins ouverts au public en 1949. Aujourd'hui, les visites sont guidées: on assiste à la mouture et au tamisage.
Moulin du Birlot ( Ile-de-Bréhat )
Le moulin à marée du Birlot a été construit entre 1633 et 1638. Pendant tout l'ancien régime, il est la propriété du duc de Penthièvre, seigneur de l'île de Bréhat. Ce moulin est un moulin banal, c'est-à-dire que tous les habitants d'un territoire (ou banlieue) sont obligés d'aller moudre leur grain à ce moulin.Petit à petit, le moulin, passant de propriétaire en propriétaire, se dégrade. Une toiture de fibrociment à deux pans remplace le chaume : elle ne résistera pas à l'ouragan de 1987. En 1990, la commune de Bréhat achète le site du moulin du Birlot (bâtiment, digue et étang) : le moulin est sauvé !
Moulin de Montbrun . Lauragais
Datant du XVIIème siècle (1680 exactement comme l'indique la date gravée au-dessus de la porte), le Moulin à vent de Montbrun Lauragais a fêté l'achèvement de sa restauration le 23 juin 2002, après 10 ans de travaux. L'ensemble des mécanismes intérieurs, en bois et en fonte, et les ailes ont été restaurés à l'identique. Il est maintenant en état de marche et ouvert au public, prêt à tourner quand le vent le permet.Ce moulin est typique des moulins du Lauragais, pays de vents : il dispose, au rez de chaussée, de 2 jeux de meules, traditionnellement dédiés, l'un a la farine panifiable, l'autre aux farines à destination des animaux. Cet agencement date du début du XXème siècle, époque où la concurrence des minoteries, a conduit les meuniers à chercher une diversification de leur activité.
Moulin de Daudet . Fontvieille
"Ce moulin appartenait au meunier Ribes. Dernier moulin en activité, il fonctionna environ un siècle pour arrêter de tourner en 1915. Il devient le « Moulin de Daudet » en 1935 sur l’initiative des Amis du Moulin, parmi lesquels Léo Lélée qui réalisa de nombreux dessins de cet endroit, dont celui du mécanisme, encore visible aujourd’hui.Daudet s’en inspira très largement dans les descriptions des Lettres de mon Moulin. L’auteur prétend même l’avoir acquis dans une vente imaginaire, et c’est ici qu’il situe notamment le Secret de Maître Cornille".
Date de dernière mise à jour : 06/02/2021