040-10/06/2012 : Les soldats de plomb n° F4665
Le loisir de la fabrication de petits soldats s'étend sous la Révolution, principalement autour de Strasbourg. On identifie deux types de pièces : le soldat en papier, destiné davantage à la jeunesse et les soldats de carte, réalisés par et pour les adultes ; puis arrive le soldat plat d'étain, né en Bavière pendant la guerre de sept ans et créé à l'image des combattants prussiens. Vers le milieu de XIXème siècle, on s'attarde davantage sur l'authenticité et le réalisme des uniformes et on adopte en Allemagne la taille « définitive » de 30 mm. Les soldats de plomb qui représentent toutes les armées du monde de toutes époques confondues, vont se développer en France surtout après la défaite de 1870.
Le plomb qui offre l'avantage d'être malléable lors de sa fabrication et incassable lors de son utilisation par les enfants va remplacer progressivement l'étain, devenu trop onéreux. Il sera supplanté peu à peu par l'aluminium et le plastique moins chers et plus solides.
On estime à moins d'une dizaine le nombre d'artisans se consacrant à la fabrication de figurines historiques et de soldats de plomb en France. D?après Phil@Poste.
Création graphique : Pierre-André COUSIN
TAD : Claude PERCHAT ( signature )
Gravure : Yves BEAUJARD ( signature )
1er jour le 10 juin 2012
Date de dernière mise à jour : 17/01/2020