017a-19/06/2008 : Grands projets européens n° 4245 à 4248
Grands projets européens
L'Euro, Galileo, Erasmus et Présidence Française de l'Union Européenne.
Création : Yves BEAUJARD ( signature )
et Philippe STARK
TAD : Stéphanie GHUINEA
Impression : Héliographie
1er jour le 19 juin 2008 Retrait le 28 aout 2009
L' Euro
L’euro est la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l’UE. Il a été introduit en 2002 après plus de 40 ans de préparation. La Banque centrale européenne et la Commission européenne sont chargées de maintenir sa valeur et sa stabilité, et d’établir les critères à respecter par les pays de l’UE pour entrer dans la zone euro.
Présidence Française de l'Union Européenne
Le volet parlementaire de la présidence française de l’Union européenne se traduit par l’organisation de rencontres interparlementaires sur des thèmes d’intérêt commun (concurrence fiscale, financement de la protection siciale, politique de sécurité commune, transports et développement durable, etc.)
Galileo
Avec Galileo, l’Union européenne gagne son indépendance stratégique. Auparavant, elle était obligée de recourir exclusivement au GPS, qui est sous contrôle des États-Unis. En cours de déploiement, Galileo est opérationnel depuis la fin 2016 et fournit déjà ses services à des millions d’utilisateurs dans le monde. En septembre 2019, on recensait un milliard de dispositifs s’en servant.
Erasmus
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 14,7 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.Prévu jusqu'en 2020, le programme Erasmus+ ne se limite pas aux étudiants. Il regroupe sept programmes antérieurs et s'adresse à un large éventail de personnes et d'organisations.
Date de dernière mise à jour : 06/02/2021