005-01/12/2000 : Auguste Escoffier ( 1846-1935 ) n° 2579
Auguste Escoffier ( 1846-1935 )
Escoffier était le père de la cuisine française moderne et est universellement reconnu comme le meilleur chef cuisinier du 20e siècle. Tout au long de sa vie, il s'est occupé de la royauté et a établi les cuisines de nombreux beaux hôtels (The Savoy, Grand Hotel Monte Carlo, Hotel Ritz Paris, Grand Hotel Rome, etc.). Lorsque le Kaiser Wilhelm a rencontré Escoffier, il a déclaré: "Je suis l'empereur d'Allemagne, mais vous êtes l'empereur des chefs".
Parmi les nombreuses contributions d'Escoffier au monde culinaire, citons le menu à la Carte, Peach Melba, son système de classification pour les "sauces mères", et une rupture générale avec les traditions culinaires ostentatoires de la cuisine française. Il a également rationalisé les cuisines professionnelles en un système de brigade basé sur la station, toujours utilisé aujourd'hui. La durée de vie des recettes inventées par Escoffier dépasse 10 000.
Escoffier a pris sa retraite dans les années 70 à Monte-Carlo avec sa femme. Il a servi sa vocation culinaire pendant 62 ans, faisant de lui la plus longue carrière de chef professionnel de tous les temps. Selon le Larousse Gastronomique, il n'y a pas eu de meilleurs chefs dans l'histoire que ce "roi des chefs, chef des rois". ( source : https://www.geni.com/people/Auguste-Escoffier )
Dessin : Andrew VICARI ( signature )
Gravure : Yves BEAUJARD ( signature )
1er jour le 01 décembre 2000