044- 25/09/2021 : Fête du timbre - n°5519-5520-F5520
Fête du timbre Le timbre fait son cinéma
La Méhari
Sur la base du châssis d’une vieille 2 CV camionnette entièrement débarrassé de sa carrosserie tôlée, mais équipé de sa mécanique d’origine, le comte de la Poype charge J-L. Barrault de dessiner une carrosserie en matériau plastique thermoformé, composée d’une dizaine d’éléments initialement boulonnés sur une armature métallique, cette option fut abandonnée au profit de rivets. C’est Jean Darpin qui réalisera le montage de ce premier prototype, dont les éléments étaient d’abord réalisés en carton, avant d’en relever les cotes pour réaliser les moules en bois, destinés à la thermoformeuse.
Les premiers essais eurent lieu durant l’été 1967. Les panneaux de carrosserie, réalisés en ABS ,Acrylonitrile Butadiène Styrène, présentent, dans un premier temps, un profil lisse qui, manquant de rigidité, sera abandonné dès le second prototype au profit de panneaux nervurés, tels que nous les connaissons encore aujourd’hui. ( Source : http://www.mehari-labaule.fr/histoire-mehari.htm )
Création graphique : Albin de la SIMONE
Mis en page : Sophie BEAUJARD ( signature )
Gravure : Pierre BARA ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 720 000 ex
1er jour le 25 septembre 2021 Retrait le 30 septembre 2022
La 2CV Citroën
La 2 CV a été conçue dans le but d’être une voiture économique, tant à l’achat qu’à l’entretien. C’est pourquoi la fabrication doit être rapide et l’usure générale de la voiture faible.
Pour une fabrication plus simple : le même type de vis est utilisé quasiment partout, le moteur se met en place très facilement et tient par 4 vis, même chose pour la carrosserie en tôle.
Pour une usure faible : la longévité est privilégiée plutôt que la performance, techniquement ça se traduit par un jeu entre les pièces plus grand (en millièmes de mm), et surtout des solutions simples mais efficaces.
C’est donc au milieu des années 1930, que Pierre Jules Boulanger décide de créer la première voiture « populaire ». Sa volonté est claire : il veut un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, donc « bon marché », et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leurs bagages, sur tout types de terrains.
Le cahier des charges l’évoque d’ailleurs ainsi ;
« faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction ».( Source : https://2cv-legende.com/histoire-de-la-2cv )
Création graphique : Albin de la SIMONE
Mis en page : Sophie BEAUJARD ( signature )
Impression : Offset Tirage : 350 000 ex
1er jour le 25 septembre 2021 Retrait le 30 septembre 2022
Date de dernière mise à jour : 20/06/2023