040-05/11/2020 :Patrimoine mondial de l'UNESCO

CANDIDATURE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

 

CASTELL  DE  FOIX  ( França )

Le château a été mentionné pour la première fois au début du XIe siècle.En 1034, le château passa aux mains du comte de Foix, qui joua un rôle décisif dans l'histoire médiévale. Pendant les deux siècles suivants, le château abrita de brillantes personnalités qui façonnèrent l'âme et la résistance occitanes pendant la Croisade des Albigeois . En épousant la maison Castellbò , les Foix atteignirent une domination non négligeable vers 1270, et avec la signature ultérieure des paroisses qui fondèrent Andorre en tant que pays, le comté et le château de Foix devinrent un symbole et une capitale.

CASA  DE  LA  VALL

La Casa de la Vall fut construite à la fin du XVIe siècle et servait de manoir à la famille Busquets, sur un rocher avec vue sur la vallée de la rivière Valira. En 1702, elle fut utilisée pour un tout autre usage : elle fut rachetée par le Conseil Général, le parlement andorran, qui y installa son siège principal jusqu’en 2011.Depuis 2011, le Conseil Général se réunit dans un nouveau bâtiment, également situé à Andorre-la-Vieille.

CATEDRAL  DE   LA  SEU  D4URGELL  ( ESPANYA )

La Seu d’Urgell (anciennement Urgell ou Ciutat d’Urgell) est une ville, située dans les Pyrénées catalanes, en Espagne. La ville est la capitale de la région appelée l’Alt Urgell, le centre du diocèse d’Urgell et le lieu de résidence de l’évêque d’Urgell, le co-prince d’Andorre.Selon Juan Antonio de Estrada, «la ville d’Urgell» est communément appelée «la Seu d’Urgell pour la domination et la grande prééminence de sa sainte église».

Dessin  et  Gravure  :  Sophie  BEAUJARD ( signature )

Impression  :  Taille-douce

 

132 andorre

133 andorre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !