009a-06/12/2003 : UNESCO n° 128-129
UNESCO - Patrimoine universel, sites classés à protéger
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Mise en page : Aurélie BARAS ( signature )
Impression : Offset
1er jour le 06 décembre 2003
Laponie
Terre du Père Noël, la Laponie finlandaise est un endroit où les rennes sont plus nombreux que les humains, où la nature intacte recouvre des milliers de kilomètres, et où le climat glacial sépare les touristes robustes des moins courageux. Ici, il y a des montagnes, des forêts et de lacs : tout pour mettre les amoureux de la nature à l'aise !
Église de la Résurrection - Saint Pétersbourg
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1990, l'église de la Résurrection - Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé présente des formes architecturales russes traditionnelles. Édifiée à partir des plans d'Alfred Parland sur l'emplacement où Alexandre II Libérateur avait aboli le servage en Russie, cette église de Saint-Pétersbourg est constituée de nombreuses coupoles multicolores torsadées. Alexandre III la fit construire à l'endroit même où le sang de son père, le tsar, avait coulé le 1er mars 1881, lors d'un attentat à la bombe. Les habitants nomment cette église Khram na Krcrti, c'est-à-dire " Temple sur le sang " Ses kokochniki ou corniches chantournées rappellent la cathédrale Basile-le-Bienheureux 1 de Moscou. L'intérieur offre, du sol jusqu'aux voûtes, une véritable débauche de couleurs grâce à 7 000 m2 de mosaïques. Plus de vingt pierres différentes y ont été utilisées. Une restauration récente lui a permis de rouvrir ses portes en 1997. ( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )